L’ostéopathie

L’ostéopathie

Fondateur de l’ostéopathie, le médecin et chirurgien américain Andrew Taylor Still expose les grands principes de l’ostéopathie le 22 juin 1874 après 25 ans de recherches et d’expériences.
L’ostéopathie repose sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie. Celle ci vise à restaurer ou maintenir le bon fonctionnement de l’organisme en corrigeant les pertes de mobilité par des techniques manuelles.
Induites notamment par les traumatismes et phénomènes de compensation, ces pertes de mobilité pourront intéresser évidemment l’appareil musculo squelettique (articulations, muscles, tendons, ligaments, aponévroses), mais aussi les organes ou encore le système cranio-sacré, en créant des dysfonctionnements qui seront à plus ou moins long terme à l’origine d’un symptôme ou d’une pathologie.
C’est une pratique qui considère l’organisme dans sa globalité, elle est à la fois préventive et curative et peut être complémentaire de la médecine allopathique et de la kinésithérapie.
L’ostéopathe s’adresse à chacun, du nourrisson à la personne âgée, en utilisant les gestes et techniques les mieux adaptés et les plus confortables pour chaque patient.

L’ostéopathie, tout un art

Bien que la pratique de l’ostéopathie puisse être différente d’un ostéopathe à un autre, de grandes lignes caractérisent le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour laquelle il faut compter environ 45 minutes.
Par un interrogatoire et des tests spécifiques, le praticien élaborera son raisonnement pour cerner l’origine des symptômes et mettra en place une stratégie thérapeutique en appliquant les manipulations nécessaires, en prodiguant des conseils.
Ces techniques s’adressent à tous les âges et concernent des motifs variés dont voici quelques exemples:

Symptômes articulaires et péri articulaires : les lumbagos, sciatiques, torticolis, entorses et tendinites…

Séquelles de traumatismes : chutes et accidents de la route, traumatologie du sport…

Troubles de la posture : Scoliose, pieds plats…

Symptômes neurologiques et vasculaire : les maux de tête, les vertiges, les troubles du sommeil, l’anxiété, les névralgies et troubles circulatoires…

Symptômes respiratoires ou ORL : l’asthme, les bronchites chroniques, rhinites, sinusites, acouphènes, otites…. )

Symptômes digestifs, urinaires ou gynécologiques : les brûlures d’estomac, les nausées, colites, constipation, diarrhées; les règles irrégulières, douloureuses, les incontinences urinaires, suivi ostéopathique de la grossesse…

Dans l’accompagnement de la petite enfance : troubles du sommeil, troubles digestifs, hyperactivité, dyslexie, troubles de la posture…

Les éventuels examens médicaux réalisés (radiographie, scanner, IRM, analyses sanguines…) pourront nous être nécessaires. Pour les enfants, pensez à vous munir du carnet de santé qui permettra un meilleur suivi.

Nos spécialistes en ostéopathie

Damien Conrad - Ostéopathe
julia-baroni-altarjulia-baroni-altarocca-aubagnecca-aubagne
Julia Baroni - Ostéopathe