La médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur les principes énergétiques du Yin, Yang et Qi, inspirés par la voie Taoïste de la nature. Elle existe depuis 3000 ans et vise à maintenir l’état de santé de l’individu, en prenant compte de son environnement et des saisons.

Elle permet également de prendre en charge la maladie si des déséquilibres  avaient lieu, en stimulant ou inhibant des points énergétiques sur les méridiens du corps.
La maladie apparaît quand le corps perd sa capacité d’adaptation, le rendant incapable d’affronter les agressions externes (pathologies, traumatismes) et internes (émotions, alimentation).

Après un interrogatoire détaillé afin d’envisager l’individu dans sa globalité, plusieurs tests sont effectués pour renseigner d’avantage et plus précisément : observation de la langue, prise des pouls chinois, tests de mobilité et palpations tissulaires.

Différents outils sont utilisés pour  former  les 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise :

  • L’acupuncture ou acupression qui stimule ou inhibe les points énergétiques des méridiens avec des aiguilles, des ventouses, des moxas, du gua sha ou marteau à fleur de prunier.
  • La pharmacopée chinoise qui vient soutenir une séance avec la prise de plantes en décoction, infusion, poudre, huiles essentielles ou homéopathie.
  • La diététique chinoise qui vise à adapter l’alimentation en fonction des pathologies ou des besoins.
  • Le Tuina qui rassemble plusieurs techniques de massages musculaires  profonds et mobilisations douces des articulations pour redonner mobilité et souplesse au corps.
  • Le Qi Gong qui combine mouvements corporels et respiration pour en faire une pratique énergétique de tous les jours afin de maintenir le corps en santé.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous pouvez visiter mon site internet :

www.medecine-chinoise-aubagne.com

Notre spécialiste en médecine chinoise

Agnès Hourtané - Médecine chinoise