La Naturopathie
Naturopathie & Nutrithérapie : 2 pratiques majeures pour améliorer notre santé
« Que ton alimentation soit ta première médecine », « La marche est le meilleur remède pour l’homme » : ces 2 citations d’Hippocrate résument parfaitement l’essence de la Naturopathie et de la Nutrithérapie.
Nos modes de vie actuels (alimentation industrielle, sédentarité, stress…) sont à l’origine de nombreux troubles chroniques et de ce que l’on appelle « maladies de civilisation » (surpoids, obésité, diabète, fatigue chronique, pathologies inflammatoires, maladies cardiovasculaires…). Si la médecine générale conventionnelle est nécessaire en situation d’urgence ou de pathologie sévère, la Naturopathie et la Nutrithérapie sont particulièrement adaptées en complément et pour répondre aux problématiques chroniques en rééquilibrant notre hygiène de vie globale.
La Naturopathie (reconnue comme Médecine Traditionnelle par l’OMS depuis 1980) et la Nutrithérapie sont des médecines préventives, mais aussi complémentaires (accompagnement thérapeutique, co-traitement de certaines pathologies et prévention des récidives). On ne se substitue pas au traitement, mais on vient en complément (avec l’accord de votre médecin) pour optimiser les résultats et réduire les effets indésirables.
Troubles pour lesquels la Naturopathie et la Nutrithérapie peuvent vous aider :
- Poids et métabolisme (rééquilibrage alimentaire, surpoids, composition corporelle, diabète…)
- Masse musculaire, solidité et densité osseuse (ostéoporose…), articulations
- Fonctions digestives (intolérances alimentaires, constipation, intestin irritable…)
- Défenses immunitaires
- Inflammation, allergies, problématiques auto-immunes
- Fertilité, grossesse, accouchement, allaitement
- Croissance (enfants, adolescents)
- Activité physique et sport (remise en forme, performances sportives)
- Fatigue, sommeil, stress, humeur
- Affections liées au vieillissement, longévité en bonne santé
- Accompagnement de traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie, pathologies cardiovasculaires…, avec l’accord de votre médecin)
Les moyens d’action de la naturopathie et de la nutrithérapie
L’objectif est de préserver, rétablir et optimiser la santé globale de l’individu, améliorer sa qualité de vie, son énergie, et aider l’organisme à s’auto-régénérer, tout ceci par des moyens naturels.
Les 3 domaines d’intervention majeurs de la Naturopathie sont :
- L’alimentation
- L’activité physique
- La gestion du stress et des émotions
En complément, le Naturopathe possède un large éventail de techniques naturelles : phytothérapie (utilisation des plantes), aromathérapie (utilisation des huiles essentielles), respiration, hydrologie (utilisation de l’eau)…
La Nutrithérapie approfondit les aspects alimentation, nutrition et micronutrition :
- Nutrition : glucides, lipides, protides, hydratation, digestion.
- Micronutrition : vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés essentiels, acides gras essentiels, polyphénols, fibres.
- 3 sources : Aliments, Superaliments et Compléments alimentaires quand c’est pertinent.
La Naturopathie et la Nutrithérapie s’inscrivent dans une démarche globale : activité physique, gestion du stress, qualité du sommeil, réduction des polluants et toxiques…
La consultation de naturopathe et nutrithérapie
La première séance nécessite environ 1h : motif(s) de consultation, antécédents, bilan alimentaire, mode de vie… Il s’agit de mieux vous connaître, comprendre vos problématiques et vos objectifs, faire le point sur votre état de santé et votre vitalité afin de pouvoir élaborer un programme personnalisé.
Ensuite, des séances de suivi (30 minutes environ) permettent de faire le point sur vos ressentis, vos progrès, vos besoins, et d’ajuster au mieux votre programme personnel.
Le Naturopathe et Nutrithérapeute peut également vous rediriger vers des praticiens aux spécialités complémentaires pour un accompagnement encore plus complet (ostéopathie, acupuncture, hypnose, psychothérapie…).
A noter : la naturopathie et la nutrithérapie ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations. Pour cela, il suffit de transmettre une facture à la mutuelle.
À titre d’information, vous trouverez une liste (non exhaustive) des mutuelles prenant en charge ces pratiques sur ce site : https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/