La diététique

La nutrition, élément essentiel de la santé

Durant longtemps, l’alimentation était au second plan en matière de santé. Pourtant, tout être humain doit se nourrir chaque jour pour vivre. Et depuis plusieurs décennies, le développement de l’industrie agroalimentaire et les changements de comportement face à l’alimentation ont mis en péril la santé des populations occidentales.

Le métier de diététicien prend alors toute sa place dans le système de santé, au côté des médecines conventionnelles et des médecines alternatives.

Une discipline utile et reconnue

Lentement mais sûrement, la diététique est une discipline qui gagne la confiance du public grâce à son efficacité prouvée.

En effet, si jadis on parlait de diététique uniquement dans le cadre du régime alimentaire amincissant destiné aux personnes en surpoids ou souffrant d’obésité sévère, désormais le diététicien est un praticien qui a sa place partout : auprès des médecins généralistes et spécialistes, dans les établissements de soins, dans les milieux sportifs, à la cantine scolaire, dans l’industrie agroalimentaire, etc…

Une méthodologie bien précise

Notre diététicienne nutritionniste vous propose dans un premier temps une consultation bilan qui réalisera un état des lieux de votre situation en matière d’alimentation. On y définira les objectifs à atteindre, les problématiques à résoudre et comment y remedier en restant en adéquation avec les contraintes, les préférences, les goûts et émotions du patient.

Il est souhaitable de réaliser une première consultation de suivi deux semaines après la consultation initiale, afin d’évaluer la mise en place du programme nutritionnel, et les résultats obtenus. La diététicienne adapte alors son conseil à votre ressenti et aux éventuelles difficultés que vous avez pu rencontrer.

La périodicité des suivis ultérieurs est adaptée à chaque patient en fonction de ses objectifs, de ses goûts, et des résultats obtenus.

Notre spécialiste en diététique

laura-richem-altarocca-aubagne
Laura Richem - Diététticienne